Site informationnel, nous sommes en attente des agréments ministériels

Fraude aux arrêts maladie : la droite veut faciliter les licenciements

Le député Droite Républicaine de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, va déposer une proposition de loi pour lutter contre la recrudescence des arrêts de travail frauduleux en France.

C’est un chef d’entreprise qui a attiré l’attention d’Antoine Vermorel-Marques sur le sujet, il y a quelques jours. Le député Droite Républicaine de la Loire reçoit un message de ce patron, dont un salarié aurait eu recours à un faux arrêt maladie, qui l’alerte sur l’existence de plusieurs sites Internet qui permettent d’obtenir ces documents contre moins d’une vingtaine d’euros. « Dingue », lui répond l’élu.

Quelques jours plus tard, il tombe sur une vidéo devenue virale sur le réseau social TikTok qui fait écho à cette situation. On y voit une jeune femme se filmant en train de dévaler une piste de ski, tout en se vantant d’être en arrêt de travail. « Tu vas faire quoi la CPAM, le contrôle du travail ? J’m’en fous ! » nargue la skieuse.

Vermorel-Marques décide d’aller faire un tour sur un des fameux sites Internet, et parvient sans grand mal à se faire lui aussi envoyer un faux arrêt maladie de 24 heures, prêt à l’emploi. « La lutte contre la fraude sociale fait partie du combat pour la défense du travail que mène la droite », explique le député, qui s’apprête à déposer une proposition de loi afin d’essayer d’endiguer la prolifération des faux arrêts maladie. Elle sera cosignée par un autre député LR, Fabien Di Filippo, et le groupe Droite Républicaine.

...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.